Les Quatre Saisons de Vivaldi et The Seasons de Simpson
Quel compositeur ne rêverait pas de reproduire le cycle inamovible qui rythme le temps et donner à cet artefact l’éternité. Antonio Vivaldi dans la Venise des années 1710, comme Christopher Simpson un demi-siècle auparavant en Grande Bretagne, embrassèrent ce même dessein. Tous deux se donnèrent comme contrainte d’écrire pour un ensemble homogène d’instruments à cordes. Mais les similitudes s’arrêtent là. Là où Vivaldi invente un figuralisme flamboyant qu’il cimente dans l’harmonie, le concert de violes de Simpson reflète plutôt les émotions intérieures que procurent les saisons. Ma Non Troppo donne une lecture contemporaine de ces deux œuvres apportant à Simpson l’énergie des violons et à Vivaldi le groove d’une basse charpentée.
Violons, Camille Aubret, Vadym Makarenko, Camille Rancière
Alto, Pamela Bernfeld
Violoncelle, Keiko Gomi
Clavecin, Clémence Schweyer
Programme
Antonio Vivaldi (1678-1741) – El cimento dell’Armonia e dell’Inventione
La Primavera, L’Estade, L’Autunno, L’Inverno