Naissance du concerto

Trédrez-Locquémeau, Bretagne, France

Café Thédodore

12 / 8 (adhérents de Tohu Bohu et Son ar mein) et 1 euro pour les moins de 18 ans

Naissance du concerto, de Monteverdi à Corelli

Naissance du concerto

de Monteverdi à Corelli – sinfonias, echo et concerto per la notte di natale

Quiconque s’aventurerait à bâtir une généalogie des grands violonistes actuels leur trouveraient probablement un ancêtre commun : Arcangelo Corelli, le prince du violon. Son aisance mélodique, la douceur simple et ample de ses harmonies, son ornementation légère et scintillante nourrissent encore nos imaginaires – souvent inconsciemment. Après lui, l’équilibre souverain du violon se fissure pour laisser place à la virtuosité et au drame.
Mais avant ? Comment est-on passé de ces bandes de violons, nées dans les années 1520 pour faire danser les cours du nord de l’Italie, au style concertant ? On croise sur cette route d’authentiques aventurier : Alessandro Stradella, prolifique prédécesseur de Casanova, assassiné au coin d’une rue par ceux qu’il prétendrait tromper impunément, Pandolfi Mealli, adepte du Stylus Phantasticus, qui dut fuir le sud de l’Italie alors qu’une condamnation pour meurtre pesait sur sa tête, Shlomo Min-HaAdumim – plus connu sous le nom de Salomone Rossi, qui lui permit de sortir du ghetto de Mantoue pour séduire les amateurs de toutes l’Italie, ou encore Marco Uccellini qui, avec son Ozio Regio, loisir royal, n’hésita pas à magnifier le violon dans un recueil de plus de cinquante pièces !
C’est cette aventure qui fit d’obscures maîtres à danser des pop-stars avant l’heure que Ma non troppo vous invite à découvrir.

Louis Creac’h, Julie Friez, Maud Sinda,
Galel Sanchez et Camille Rancière, violon et alto
Clémence Schweyer, clavecin et violon
Manon Fritsch, viole de gambe
Nicolas Verhoeven, violoncelle

 

Détails du lieu

Kergervern
22300 Trédrez-Locquémeau
France