Ma non troppo

(Qui?)

Ma non troppo est un collectif d’instrumentistes ancré dans le Trégor (22) et plus largement le Grand Ouest. Uni d’abord par le désir de faire vivre le répertoire des musiques anciennes (xvie-xviiie) et la création artistique, il s’est aussi soudé autour de la volonté de partager ses explorations avec des publics variés, en tenant compte des spécificités territoriales.

(Quoi ? )

Riches de leur expérience au sein de nombreux ensembles spécialisés qui leur permet un haut niveau d’exigence, les musicien.ne.s de Ma non troppo ont le souci de proposer des programmes accessibles et originaux, en mêlant par exemple des compositeurs ou des œuvres connus à d’autres plus rares. L’adaptation à des lieux parfois peu coutumiers de ce type de répertoire (cafés, librairies, galeries d’art, ateliers d’artistes, écoles, hôpitaux, fermes, et même des sites naturels) est également primordiale.

Ma non troppo est aussi un espace de création plus large, où la collaboration avec des artistes d’autres univers (littérature, théâtre, danse, artisanat d’art…) fait naître des spectacles croisant les pratiques et les publics, déplaçant ainsi les musiques anciennes hors de leur champ d’action traditionnel.

Le souhait de travailler avec les différents publics se traduit aussi en rencontres actives (résidences dans les écoles, ateliers proposés en lien avec les spectacles).

Ma non troppo se donne enfin comme ambition d’offrir aux spectateurs la possibilité d’entrer dans son univers artistique qui s’installe dans leurs propres patrimoines bâtis ou naturels, matériels ou immatériels, en les magnifiant ou en s’en faisant l’écho.